La sécurité des machines et de leur emploi s’est considérablement améliorée ces dernières années dans les établissements de la filière forêt-bois, notamment les scieries, menuiseries, entreprises de fabrication de meubles, papier et carton. Si les accidents représentent 3,6% des accidents avec arrêt toutes filières confondues, ils affichent une baisse de 22,1% entre 2019 et 2021 (source MSA, https://statistiques.msa.fr/).
Les activités d’exploitation forestière et de la mobilisation forestière restent les plus exposées aux risques d’accidents du travail, notamment en raison de la spécificité des chantiers (terrains accidentés et à forte déclivité, aléas climatiques, risque de chutes lors de travaux d’élagage et de coupure lors du maniement des scies électriques, travail à proximité de lignes électriques, fréquence des chutes d’arbres ou de branches, etc.).
La formation et le maintien des qualifications des professionnels ou la lutte contre les addictions, avec éventuels plans d’action intégrés au DUERP, constituent la pierre angulaire d’une politique de prévention des risques bien comprise. Les entreprises ne doivent pas cependant négliger l’outillage, comprenant le maintien en condition opérationnelle (opérations de maintenance) mais aussi la vérification réglementaire périodique.
Les vérifications générales périodiques (VGP) concernent à la fois les machines, les équipements de travail et les appareils et accessoires de levage tels que définis par l’arrêté du 1er mars 2004. Leur fréquence varie selon le type d’appareils, mais ces VGP, réalisées par du personnel compétent ou plus souvent par un organisme extérieur qualifié, comprennent des examens, essais et épreuves à réaliser principalement sur les pièces et systèmes de sécurité. Ces contrôles donnent lieu à la rédaction d’un rapport de vérification réglementaire et au renseignement du registre de sécurité de l’entreprise, qui sont seuls opposables à l’administration en cas de contrôle ou à la juridiction saisie en cas d’accident.
Loin d’être un luxe ou une simple formalité, ces vérifications réglementaires permettent de veiller activement à la sécurité des travailleurs de la filière et constituent une obligation intégrée à une politique efficace, globale et responsable de la gestion des risques en entreprise.