PRÉVENTION DU RISQUE CARDIAQUE : Le DAE, une assurance sérénité pour tous

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

L’installation d’un défibrillateur permet d’intervenir immédiatement en cas d’incident cardiaque. Il rassure donc tous les usagers des lieux, les collaborateurs comme les clients. Mais c’est aussi une démarche collective qui nourrit la culture de la prévention dans l’entreprise.

La réglementation sur les défibrillateurs automatisés externes (DAE) est à l’image de la nouvelle philosophie de la prévention en entreprise : pas d’obligation absolue de s’équiper (sauf pour certaines catégories d’entreprises, ERP notamment), mais une incitation à entrer dans une démarche de mobilisation interne permettant de prévenir le risque au quotidien.

Faciliter, inciter, donner confiance

L’obligation d’équipement concerne les installations recevant des sportifs et les établissements recevant du public. Pour les autres entreprises, les pouvoirs publics ont émis des recommandations, dans un esprit facilitateur, afin d’inciter les entrepreneurs à s’engager (et à engager leurs collaborateurs), dans une démarche préventive.

En précisant bien les seules catégories pour qui le DAE est obligatoire, on décourage la publicité mensongère et la vente forcée de DAE à des conditions prohibitives à des entreprises qui n’ont pas d’obligation en la matière.

De fait, une petite recherche sur Internet permet de constater que les acteurs spécialisés tiennent pour la plupart compte des dispositions et instructions des pouvoirs publics. Un discours de vérité, pédagogique et transparent, s’accompagne d’une offre tarifaire raisonnable, comme chez Electrocoeur, qui propose une location tout compris (Installation + initiation + maintenance) à 2 euros H.T. par mois.

Les règles à respecter

Le DAE est un dispositif médical, et à ce titre il est donc encadré par quelques règles de bon sens :

  • Devoir de protection : pas d’obligation pour tous donc, mais une incitation et un utile rappel du Code du travail dont l’interprétation peut, dans certains cas, aboutir à ce qu’une absence d’équipement puisse être reprochée au dirigeant (manquement à son devoir de protection), en cas d’incident majeur.
  • Mutualisation : l’investissement ayant un coût, la réglementation autorise la mutualisation d’une installation quand plusieurs ERP sont situés sur un même site, à partir du moment où l’intervention peut se faire en moins de 5 minutes.
  • Maintenance : les défibrillateurs automatisés externes (DAE) sont des dispositifs médicaux de classe IIb et sont donc soumis à obligation de maintenance, que le matériel soit acheté ou loué.
  • Protection de l’utilisateur : toute personne (même si elle n’est ni médecin ni secouriste), peut utiliser un DAE pour porter secours à une personne en situation d’arrêt cardiaque. Elle ne peut, en aucun cas, être mise en cause dans le cas d’un décès.
  • Signalisation : la présence d’un défibrillateur doit être indiquée selon des règles précises afin de faciliter son repérage immédiat.
  • Formation : si la loi n’oblige à rien, les vendeurs et loueurs de DAE proposent pour la plupart des formations aux personnels de leurs entreprises clientes. Quant aux entreprises utilisatrices, elles incitent pour certaines leurs collaborateurs volontaires à passer un brevet de secourisme (SST), ou à suivre des formations en ligne.
  • Recueil des données : Afin de pouvoir exploiter les données relatives aux interventions DAE et améliorer l’efficacité de la prévention cardiaque, l’État a créé une base nationale des défibrillateurs (Géo’DAE), qui recueille et traite les données de toutes les entreprises équipées, que leur prestataire en maintenance se chargent de transmettre.

Étienne Josse

Super U Le Chesnay : La prévention au cœur de l’activité

Le Super U du Chesnay (78) s’est équipé en DAE dès l’apparition de la réglementation sur les DAE en 2018, sur une préconisation de la QSE du groupe Système U (Qualité, Sécurité, environnement), à l’initiative de son responsable informatique, qui a fait profiter au magasin des conditions négociées par la centrale sur un contrat de location / maintenance.

“Nous n’avons pas eu à utiliser le matériel depuis”, précise Christophe Lepelletier, directeur adjoint du magasin, “mais nous sommes prêts si besoin. La formation spécifique au DAE est incluse dans notre plan de formation annuel, qui étudie chaque poste et propose des formations adaptées”.

Aujourd’hui, le magasin du Chesnay compte 15 salariés certifiés Sauveteur Secouriste du Travail (SST), sur un effectif de 120 personnes. “Il y a une forte culture de la prévention au sein de la centrale. Mais nous sommes indépendants. Si nous avons ancré la prévention au coeur de notre dispositif, c’est aussi parce que le propriétaire du magasin y est lui-même sensible, et que les collaborateurs ont été intégrés dans le projet. La prévention est entrée dans notre quotidien, et bien au-delà de la seule question du DAE ”.

Comme on le constate ici, la réussite d’une prévention cardiaque tient certes à l’efficacité d’une technologie éprouvée et en constante évolution, mais surtout à l’initiative humaine et à la mobilisation collective.

selection d'articles de notre dernier numero

Maintenant abonnement au départ
seulement 4,90 EUR

Inscrivez-vous à notre newsletter