Des installations trop peu vérifiées
Principale source d’énergie utilisée dans les locaux professionnels et, de façon croissante, dans les transports, l’électricité comporte de nombreux risques : l’électrocution, bien sûr, mais aussi l’incendie, l’explosion… Dans 78,34 % des entreprises suivies, un risque électrique est formellement identifié mais les obligations de prévention ne sont, en revanche, qu’imparfaitement respectées.
Ainsi, 14,67 % des entreprises dont certains travailleurs interviennent à proximité ou sur des installations électriques ne possèdent pas l’habilitation correspondante. Bien que ces tâches soient souvent considérées comme basiques (changement d’ampoules, réenclenchement de disjoncteurs…) par ceux qui les accomplissent, il importe cependant de veiller à leur bonne formation car, en matière d’électricité, même des négligences mineures peuvent avoir de graves conséquences. De façon plus préoccupante, dans 29,96 % des entreprises concernées, la vérification des installations électriques n’est pas à jour. Or, les défaillances des installations électriques sont très fréquemment sources d’accidents.
Le risque le plus grave est bien sûr l’incendie. Selon l’INRS, dans les entreprises, 25 % des départs de feu sont liés à une installation électrique défectueuse et ils entraînent, dans 70 % des cas, la disparition de l’entreprise sinistrée…