Des risques encore sous-estimés ?
Dans l’univers de la prévention, les manutentions mécaniques sont avant tout envisagées comme des solutions aux risques entraînés par les manutentions manuelles. Mais elles sont elles-mêmes porteuses de risques et d’obligations de prévention dont les entreprises sont, semble-t-il, pas assez conscientes.
En effet, si les engins de levage sont généralement bien vérifiés – seules 6,33 % des entreprises concernées sont défaillantes en la matière -, les carnets de maintenance sont, en revanche, manquants dans 21,20 % des cas.
De façon encore plus significative, près de la moitié des entreprises (49,42 %) devant disposer d’un protocole de sécurité pour les opérations de chargement et de déchargement n’en ont établi aucun. Même si, parmi elles, certaines n’ont pas à gérer des flux importants de marchandises, cette obligation devrait être prise plus au sérieux. L’expérience prouve en effet que ces opérations sont porteuses de multiples risques pour les travailleurs qui y participent et pour les autres salariés présents : écrasements, chutes, etc.