Les entrepreneurs, premiers vecteurs de la prévention des risques

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le 14 décembre dernier, le Conseil national d’orientation des conditions de travail (CNOCT) a présenté le quatrième Plan santé au travail (PST4) qui constitue, pour les acteurs publics et parapublics de la prévention des risques professionnels, une feuille de route des actions à mener en priorité (1).
Dans la droite ligne des précédentes éditions, ce document insiste, parmi d’autres orientations, sur la nécessité de développer la culture de prévention dans les entreprises de moins de 20 salariés. À l’appui de ce choix, les auteurs rappellent avec raison que “d’après les données remontant de l’inspection du travail, les accidents du travail graves et mortels des TPE représentent 26 % des accidents enregistrés pour l’ensemble des entreprises alors que la population salariée des TPE représente 18 % de l’ensemble du salariat français”.
Un second argument pousse également à aller au-devant des TPE : le goût croissant de nos compatriotes pour la création d’entreprises. En effet, comme le souligne l’expert en entrepreneuriat André Letowski, “quelque 995 868 entreprises ont été créées en 2021 dans notre pays, soit une hausse de 17,4 % par rapport à 2020 et même de 44,1 % par rapport à 2018” (2) ! Or, parmi ces créations, les petites structures sont bien sûr prédominantes : 642 173 sont des microentreprises et 270 958 des sociétés. Pour maintenir la dynamique d’amélioration des conditions de travail, il faut donc toucher ces nouveaux entrepreneurs destinés à prendre une place grandissante dans le tissu économique français.
Notre conviction est que cela passe par une culture de la sécurité résolument positive, faisant primer l’accompagnement sur le jugement et la solution sur la sanction. Cette petite révolution est déjà en marche et les préventeurs privés sont déterminés à y contribuer car, demain plus encore qu’hier, les entrepreneurs seront les principaux vecteurs de la prévention des risques.

François Sidos
Président du Groupe Pôle Prévention

(1) Le 4e Plan santé au travail est consultable sur le site du ministère du Travail : www.travail-emploi.gouv.fr
(2) Note mensuelle d’André Letowski, janvier 2022, consultable sur www.letowski.fr

selection d'articles de notre dernier numero

Maintenant abonnement au départ
seulement 4,90 EUR

Inscrivez-vous à notre newsletter