Laservision : une visière de protection dédiée au soudage laser

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Par sa capacité à concentrer l’énergie de la lumière, le laser s’impose parmi les technologies de soudage les plus efficaces. Autrefois réservé aux installations de découpe industrielle, il se démocratise et se miniaturise sous la forme de postes de soudage manuel. Les artisans ou les petits ateliers peuvent désormais s’offrir cette technologie qui concurrence les autres formes de soudage, électrique ou à la flamme.

.

Des EPI strictement normés


Cependant, son utilisation n’est pas sans risque pour les opérateurs. C’est pourquoi il existe depuis 1998 une norme européenne (EN 207) qui définit des niveaux de filtration que les EPI doivent respecter, selon les caractéristiques des lasers, qu’ils soient continus ou à impulsions. Encore faut-il que les opérateurs s’équipent de ces EPI et les portent bien.


Depuis 2010, le Code du travail impose une obligation de sécurité à l’employeur, du moins en ce qui concerne les lasers les plus puissants (à partir de la classe 3 de la norme EN 207). L’employeur doit être capable de participer lui-même (ou de former un de ses salariés à cette compétence) « à la mise en oeuvre sur le site de toutes les mesures propres à assurer la santé et la sécurité des travailleurs intervenant à proximité de machines ou d’appareils à laser » (article R4452-21). Une obligation qui n’est pas toujours bien connue ni respectée, déplore Valérie Muller, responsable produits chez Laservision (Groupe Uvex), un fabricant allemand d’EPI : « Jusqu’à présent, les lasers étaient des machines gérées par des techniciens habitués à travailler sur du matériel spécifique. Désormais avec le soudage manuel laser, de petites entreprises peuvent s’équiper sans forcément être sensibilisées au risque. »
Pour améliorer la protection des opérateurs, Laservision a mis au point une visière spécifique, baptisée FS1-Face-shield qui répond aux exigences des normes EN 207, EN 169 (filtres oculaires) et EN 166 (visières de protection). Elle est proposée avec trois filtres de différentes teintes pour s’adapter aux puissances des lasers. « Ils garantissent une faible distorsion des couleurs, une transmission lumineuse d’environ 12 à 47% selon les filtres », explique le fabricant dans sa présentation. Cette visière filtre des faisceaux de 1070 Nm environ, ce qui correspond aux caractéristiques de la plupart des appareils de soudage manuel. Par ailleurs, le fabricant a conçu une visière et non pas des lunettes, dans le but de protéger le reste du visage de l’opérateur. Il existe en effet un risque de brûlure en cas de contact avec le faisceau.


Ergonomie et confort d’utilisation


Laservision a également travaillé l’ergonomie pour que cette visière puisse se porter par dessus des lunettes de vue ainsi qu’avec un masque de protection respiratoire et qu’elle reste compacte pour ne pas gêner l’utilisateur lorsqu’il la relève. Le travail de conception a également permis d’équilibrer la visière afin qu’elle tienne en place sur la tête, sans mouvements parasites. Enfin, la visière s’ajuste en largeur et en hauteur sur quatre niveaux pour s’adapter aux diverses morphologies. Un argument supplémentaire pour convaincre les opérateurs de soudage de porter systématiquement cet équipement de protection.

Jean-Philippe Arrouet


Pour en savoir plus : www.uvex-laservision.de/en

Maintenant abonnement au départ
seulement 4,90 EUR

Inscrivez-vous à notre newsletter