La récente loi “pour renforcer la prévention en santé au travail” instaure un “passeport prévention” contenant l’ensemble des formations suivies par le travailleur et relatives à la sécurité et la prévention des risques professionnels. Cette mesure souligne le rôle prépondérant de la formation dans la promotion de la santé et la sécurité au travail.
Autrefois, les formations représentaient un investissement important pour les TPE et PME, notamment parce qu’elles nécessitaient, le plus souvent, que les salariés concernés s’absentent de leur travail pour les suivre.
C’est bien sûr toujours le cas pour les formations pratiques et techniques, nécessitant de manipuler des objets ou d’être mis en situation. En revanche, un nombre croissant de formations de nature plus théoriques sont disponibles au format numérique.
Le salarié peut ainsi suivre son parcours de formation à son rythme, via son ordinateur, sa tablette et son smartphone, grâce à des modules de plus en plus performants et ludiques et le tout pour un tarif extrêmement modeste par rapport aux formations traditionnelles.
Or les formations portant sur la sécurité et à la santé au travail n’y font pas exception. Pour ne prendre qu’un exemple, la solution Preven-box lancée début 2021 par le Groupe Pôle Prévention propose déjà cinq modules respectivement consacrés aux manutentions manuelles, aux Équipements de protection individuelles (EPI), aux risques routiers et aux addictions en milieux professionnels.