Les produits chimiques sont partout présents dans nos vies et au travail. Or, ils comportent un certain nombre de risques pour la santé et l’environnement qui doivent être spécifiés sur l’étiquetage mais aussi dans les Fiches de données de sécurité (FDS) que doit détenir toute entreprise qui les utilise.
Toute entreprise utilisant des produits chimiques doit détenir les Fiches de données de sécurité de ceux-ci. Réalisées par le fabricant ou le distributeur du produit, ces fiches ont une vocation pratique. Elles permettent en effet d’informer l’employeur et ses salariés des dangers liés à l’utilisation du produit et des mesures de prévention à adopter.
Les 16 rubriques de la FDS permettent de prendre la mesure de cette vocation pratique. En effet, outre l’identification du produit, elles signalent les dangers (Exemple : “provoque une sévère irritation des yeux”, “peut provoquer somnolence et vertiges”, etc.) et suggèrent des conseils de prudence (Exemple : “se laver les mains soigneusement après manipulation”, “ne pas manger, boire ou fumer en manipulant le produit”, etc.).
Pour toutes ces raisons, la réunion des FDS et leur mise à disposition des salariés, des représentants du personnel et du médecin du travail peuvent contribuer de façon décisive à résorber les risques professionnels liés à l’utilisation de produits chimiques et à éviter les accidents dont ils peuvent être la cause lorsqu’ils sont utilisés sans précaution. Or, cette mesure est aisée à réaliser car les fabricants et distributeurs de produits chimiques sont dans l’obligation de transmettre ces fiches. Pour s’acquitter de cette obligation, il suffit donc de les collecter !
Témoignage d’IPRP
Jennifer Dupont : “Les FDS sont trop rarement rassemblées.”
“Dans le domaine du BTP, les risques sont nombreux et les entreprises sont généralement vigilantes. Pourtant, il est un domaine sur lequel il faut assez fréquemment les alerter, notamment les TPE, c’est le risque chimique et plus particulièrement, la nécessité de disposer des Fiches de données de sécurité (FDS).
Dans une petite entreprise du Vaucluse composée d’une quinzaine de salariés, que je visitais pour la première fois, j’ai abordé le sujet avec le chef d’entreprise. Il ignorait de quoi je lui parlais, pourtant les FDS sont obligatoires pour tous les produits utilisés : peintures, solvants… Les produits ménagers, le savon et le gel hydroalcoolique sont aussi concernés. J’ai donc expliqué en quoi consiste la FDS, sorte de fiche d’identité des produits chimiques.
J’ai pu indiquer la marche à suivre au dirigeant, soit : recenser tous les produits chimiques utilisés par l’entreprise et demander leur FDS auprès de chacun des fournisseurs concernés, sachant que ces derniers ont l’obligation de la fournir. Ensuite, j’ai conseillé de les imprimer et de les tenir à disposition des salariés sur le site de stockage des produits ou dans le camion si les produits sont utilisés sur un chantier.
Les entrepreneurs s’acquittent généralement rapidement de cette mesure préventive d’autant plus qu’elle n’a aucun coût pour l’entreprise.”