L’usage du smartphone au volant se banalise : 70% des Français utilisent leur smartphone en conduisant, pour passer un appel pour près de la moitié d’entre eux. L’usage intensif chez les jeunes, en particulier, est alarmant. 83% reconnaissent l’utiliser en conduisant.
Pourtant, un conducteur sur quatre avoue s’être déjà fait peur avec son smartphone au volant et les études le confirment, la dangerosité de cet usage est avérée.
Ainsi, passer un appel représente un réel danger : c’est une réduction de 30 à 50 % du champ de vision. Il est en effet impossible de regarder simultanément la route et l’écran de son smartphone.
Par ailleurs, lire un message en conduisant multiplie le risque d’accident par 23 : il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes.
Le danger étant aussi la distraction causée par la conversation, téléphoner avec un kit main libres est tout autant dangereux qu’avec le téléphone en main. La capacité de réaction est également réduite. À la vitesse de 130 km/h, la distance de décélération du véhicule est en effet allongée de 70 m.
.
Fiche issue de Prevenscope n°457.