FICHE – Le recours aux salariés temporaires : intérimaires, saisonniers, cdd…

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La période hivernale est particulièrement propice au recours aux travailleurs saisonniers et intérimaires dans de nombreux secteurs d’activité. Les risques professionnels des travailleurs temporaires, qui varient évidemment beaucoup selon les tâches effectuées ou le profil des individus sont très importants. En effet, le personnel intérimaire ou saisonnier est plus exposé du fait de sa précarité, de son manque d’information, de formation et de connaissance des lieux et des procédés qui augmentent ainsi sa vulnérabilité.
Comme pour les salariés permanents, le responsable de l’entreprise utilisatrice doit prévenir les risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs temporaires. Il doit prendre en compte leurs risques spécifiques dans le Document unique et favoriser la mise en œuvre d’actions destinées à résoudre leurs difficultés, notamment en matière d’obligation d’information et de formation à la sécurité renforcée. Quelques exemples : accueil de sensibilisation sur les risques et les moyens de les prévenir (produits ou procédés dangereux, port des équipements de protection, initiation aux premiers secours, respect des règles de circulation interne, d’hygiène…), instauration de fiches de liaison entre l’entreprise utilisatrice et l’agence d’intérim…
De leur côté, les agences de travail intérimaire doivent s’assurer que le travail confié à leurs employés correspond à leurs compétences, qu’ils ne sont pas affectés à des travaux interdits aux intérimaires et que les conditions de travail de l’entreprise utilisatrice respectent les règles générales de santé et sécurité du travail.

Télécharger la fiche.

Fiche issue de Prevenscope n° 441

Maintenant abonnement au départ
seulement 4,90 EUR

Inscrivez-vous à notre newsletter