Pour les personnes qui ont besoin d’un dispositif d’assistance physique ou plus globalement pour toutes celles dont l’activité est pénible pour le dos, le harnais flexible de posture Hapo offre une solution simple et efficace. Une seconde version vient d’être lancée sur le marché par le groupe Ergosanté.
Environ huit Français sur dix souffrent ou souffriront du dos à un moment de leur vie. Parmi eux, nombreux sont les actifs dont le mal de dos est justement déclenché ou amplifié par leur activité professionnelle.
Soulager les efforts lombaires
En 2020, l’entreprise gardoise d’insertion par l’activité économique Ergosanté (créée en 2013) a lancé un équipement novateur de prévention du mal de dos : le Hapo, pour harnais de posture flexible. Il s’agit d’un exosquelette qui diminue les efforts lombaires et préserve les disques intervertébraux. Doté de ressorts en fibres de verre, il redirige les efforts du haut du corps vers les cuisses, “comme si, lorsque vous vous penchez en avant, vous posez vos mains sur vos cuisses, explique le PDG
d’Ergosanté, Samuel Corgne, c’est une position naturelle pour soulager le dos” La puissance d’assistance autorisée par l’équipement peut ainsi atteindre 14 kg.
Deux ans après (et 2 000 ventes plus tard), l’entreprise gardoise a développé une deuxième version de cet exosquelette. Le Hapo V2 se veut plus efficace, mais également plus simple, plus pratique et plus confortable, à l’usage.
“Attention, prévient Samuel Corgne, l’exosquelette ne va pas forcément vous permettre de porter davantage, parce qu’il porte juste le poids de votre buste, mais il va vous permettre de porter mieux, c’est-à-dire que lorsque vous portez, vous allez automatiquement aligner votre dos, d’où le nom d’assistant postural”. Le Hapo V2 vous permet de travailler en gardant la bonne posture.
Une solution désormais abordable
À l’origine du projet Ergosanté, Samuel Corgne avait la volonté de traiter le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, via tout type de solutions ergonomiques. Toutefois, concernant spécifiquement les exosquelettes ceux-ci peuvent soulager d’un handicap, donc, en effet, faciliter le maintien dans l’emploi. Pourtant, sa clientèle est majoritairement constituée d’entrepreneurs qui ont besoin de prévenir les risques. Les exosquelettes sont donc essentiellement envisagés dans des situations préventives et non pas curatives.
Agriculture, maçonnerie, logistique… le Hapo V2 est une solution qui s’adapte à tous les types d’activité pour lesquels le dos est sollicité. “Il y a quelques années encore, l’exosquelette était perçu comme un équipement de pointe, encombrant et onéreux.” Samuel Corgne note qu’aujourd’hui un exosquelette simple et pratique comme le Hapo est de plus en plus souvent considéré, par les chefs d’entreprise à la recherche des meilleures solutions de sécurité pour leurs collaborateurs, parmi les équipements de sécurité réellement envisagés.
Le Hapo V2 est disponible au prix de 1 490 € (HT). La vente n’est pas directe. Elle s’effectue par la prise de contact d’un conseiller en ergonomie sur le site internet de l’entreprise.
Pour en savoir plus : www.ergosante.fr