RISQUES DE CHUTE

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Beaucoup trop d’accidents “bêtes”

Seules 1 % des entreprises de notre éventail sont concernées par des situations de travail impliquant l’usage de harnais de sécurité, d’échafaudages, etc. Les données relatives aux chutes de hauteur seront donc laissées de côté par crainte qu’elles ne soient pas significatives.


En revanche, des risques de chute de plain-pied ou de faible hauteur sont formellement identifiés dans 98,79 % des 4 850 entreprises suivies. Rien que de très normal car la quasi-totalité des entreprises possèdent des marches, des escaliers, etc.


De surcroît, contrairement à une idée reçue, les chutes de plain-pied représentent, selon les chiffres de l’Assurance Maladie pour 2022, la seconde cause des accidents de travail (15 à 20 % du total) devant les chutes de hauteur (10 %) et les accidents liés à l’utilisation de l’outillage à main (9 %).


Pour les éviter, les principales mesures portent sur l’organisation, l’aménagement et l’entretien des lieux de travail : l’éclairage adéquat des zones de circulation, le nettoyage immédiat des sols souillés, le salage des accès verglacés, etc.

Articles Liés

Maintenant abonnement au départ
seulement 4,90 EUR

Inscrivez-vous à notre newsletter