La FNA, un interlocuteur fiable pour prévenir les risques professionnels dans les ateliers de réparation automobile

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La Fédération Nationale de l’Automobile (FNA) est une organisation professionnelle représentative des entreprises de la branche des services de l’automobile et regroupe principalement des entreprises
artisanales du commerce, de la réparation automobile et des services associés.

En 2021, la branche des services de l’automobile employait plus de 420 000 salariés pour 170 000 entreprises (données sociales de la branche des services de l’automobile 2022). Ces entreprises interviennent sur l’ensemble des activités engendrées pendant la durée de vie de l’automobile, de sa sortie de l’usine de fabrication à sa déconstruction et son recyclage.

96 % de ces entreprises ont moins de 11 salariés.

Il s’agit donc essentiellement de très petites entreprises qui n’ont généralement pas les personnes, ni le temps, ni les moyens nécessaires pour mettre en œuvre par elles-mêmes une démarche aboutie de prévention des risques professionnels souvent perçue comme une contrainte inadaptée pour les TPE. Elles doivent, en outre, s’adapter à des mutations technologiques disruptives, à une politique environnementale et énergétique organisant l’abandon progressif des motorisations thermiques au profit des motorisations électriques et hybrides.

Néanmoins, intervenir sur un véhicule électrique n’est pas sans danger. En effet, les niveaux de tension présents dans les véhicules électriques ou hybrides, pouvant causer des accidents électriques (électrisation, électrocution, incendie…), ils nécessitent des précautions particulières avant toute intervention. Des mesures de prévention spécifiques sont ainsi prévues par la réglementation.

Au travers de son centre de formation (CFPA France), la FNA propose aux professionnels des formations développées en fonction des métiers et des typologies d’intervention pour permettre au chef d’entreprise d’avoir l’assurance que son salarié a bien acquis la compétence requise, préalable nécessaire à la délivrance de l’attestation d’habilitation. Ces formations ont pour objectif de permettre :

  • D’acquérir les connaissances sur la technologie hybride ou
    électrique,
  • De connaître le risque électrique d’un système hybride ou électrique
    et savoir s’en protéger,
  • D’appliquer les prescriptions de sécurité liées aux travaux sur les
    véhicules électriques,
  • De préparer l’habilitation électrique.

Ces formations bénéficient de prises en charge financières de l’OPCO mobilités pour les salariés et du FAFCEA pour les chefs d’entreprise et leurs conjoints collaborateurs ou associés, et ce sans avance de
frais.

De longue date, la FNA conclut régulièrement avec la caisse nationale d’assurance maladie une convention nationale d’objectifs. Sur la base d’un programme d’actions prioritaires ambitieux, la branche des services de l’automobile bénéficie ainsi, en lien avec les CARSAT, d’un ensemble d’outils et d’aides financières simplifiées calibrées pour les professionnels de l’automobile. Les risques sur lesquels les parties interviennent depuis des années sont :

  • Les troubles musculo-squelettiques (TMS) dus à des travaux de manutention et des manipulations manuelles pénibles, des mauvaises postures,
  • Les risques chimiques (allergies, intoxications, brûlures…),
  • Les nuisances physiques liées à l’exposition au bruit, à des vibrations…
  • Les chutes de plain-pied lors des déplacements (sols glissants…),
  • Les chutes de hauteur,
  • Les collisions engins-piétons.

Un volet formation du chef d’entreprise ou de ses équipes est également prévu. Le CFPA France, organisme de formation de la FNA, a d’ailleurs conçu des formations spécialement adaptées pour les petites structures. Au-delà, tout un programme d’action est également porté par IRP Auto Solidarité Prévention, organisme de branche dont la FNA est administrateur, en matière d’évaluation des risques professionnels au sein de l’entreprise.

Aliou Sow
Secrétaire général – FNA
www.fna.fr

selection d'articles de notre dernier numero

Maintenant abonnement au départ
seulement 4,90 EUR

Inscrivez-vous à notre newsletter