Les installations électriques des entreprises (ERT) et des établissements recevant du public (ERP) font l’objet de vérifications périodiques obligatoires compte tenu des risques qu’elles peuvent représenter. Les défaillances des installations électriques sont en effet souvent la source d’accidents, de départs d’incendie ou de dysfonctionnements liés à des échauffements, des surtensions ou des décharges électriques.
Le risque le plus grave concerne bien sûr l’incendie. Dans les entreprises, 25% des départs de feu sont liés à une installation électrique défectueuse, entraînant, dans 70 % des cas, la disparition de l’entreprise sinistrée selon l’INRS. D’autres risques sont directement liés à ces installations, qui concernent toutes les entreprises compte tenu de l’omniprésence des réseaux électriques : électrisation, électrocution, brûlure, lésions oculaires de salariés, d’intervenants ou de clients…
Les bonnes pratiques en matière de prévention relèvent de la formation des salariés, notamment ceux qui ont à effectuer des opérations sur ou à proximité des installations électriques (habilitations électriques), ainsi que du contrôle régulier de l’état des installations par un organisme accrédité, objet de la présente fiche.